Infos Labels
GOTS
Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.
Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.
Le label est ancré dans la législation européenne. Il est géré par GOTS (Global Organic Textile Standard), organisation internationale composée de quatre membres qui avaient autrefois chacun un label distinct pour le textile biologique. Ces quatre membres sont Organic Trade Association, Japan Organic Coton Association, International Association of Natural Textile Industry (UK) et JOCA (Japon). Des labels nationaux tels qu’IVN Naturtextil (Allemagne) et Soil Association (Royaume-Uni) ont adhéré au label GOTS. Le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.
Le label tient uniquement compte de la production du textile et ne s’intéresse pas aux conditions de culture du coton. Ce label ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles.
Un tissu Oeko-tex est une matière textile qui à reçu une certification directement en lien avec son mode de production. Par exemple, la détermination de la certification peut prendre en compte, les modes de recyclage du textile, la fabrication du fil, la manufacture que l’on fait sur le tissu ou encore l’emballage que reçoit le produit fini.
A-t-il été fabriqué suivant des critères respectant l’environnement ? Est-il composé de substances nocives pour les êtres vivants ?… Oeko-Tex prend en compte de très nombreux critères.
Directive européenne Reach et tissu Bio ?
Les normes Européennes pour les professionnels du textile
Pour la fabrication et la confection textile en Europe, l’union impose aux fabricants de tissus et plus largement à la profession de suivre la directive Reach. Elle dresse la liste des substances chimiques interdites. Dans ce texte nous retrouvons les substances qui ne doivent pas être utilisées et celle qui sont soumises à des tests et analyses. On appelle ces dernières les substances candidates. Reach doit être obligatoire respecté par l’ensemble de la filière textile.
Cependant Oeko Tex va plus loin. Certains produits chimiques sont acceptés par Reach mais non valides par Oeko Tex. Si vous souhaitez plus de précision sur Reach, voici un lien sur le site europa.eu
Parlons un peu de textile Bio : Oeko-Tex = Bio ?
Le textile Bio a lui aussi une place dans le monde du tissu. Pourtant, il existe des différences entre le Bio et Oeko Tex. Pour faire simple, le bio et Oeko Tex vont dans le même sens : Des tissus de qualité pour les être vivants. Mais un tissu polyester pourra être Oeko Tex mais pas Bio.
Il en est de même pour un tissu bio. En effet, la matière textile peut avoir le label bio mais pas être Oeko-Tex.
Les différentes certifications Oeko-Tex
Présent dans 60 pays, les instituts partenaires Oeko Tex sont les seuls à faire les tests et à délivrer les différentes certifications :
- « Standard 100 », « Leather standard » et « Made in green » : Produit fini
- « Norme Step » sur l’outil de production de tissu
- « Eco Passport » sur la teneur de produits chimiques
En France pour la labellisation Oeko Tex, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, près de Lyon, est habilité pour délivrer ces certifications. De plus cet institut réalise des contrôles inopinés pour vérifier et garantir que l’exigence Oeko Tex est toujours maintenue par le professionnel.
FAIR WEAR FOUNDATION
ELa Fair Wear Foundation est une initiative multipartite internationale pour de bonnes conditions de travail dans le secteur du textile, créée en 1999.
L’initiative multipartite collabore avec le secteur pour améliorer les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne. Seules les entreprises les plus avancées peuvent afficher leur appartenance à la Fair Wear Foundation sur leurs produits. Le label Fair Wear est une reconnaissance pour les entreprises/marques membres de la Fair Wear Foundation. Il ne s’agit pas d’un label de produit. La Fair Wear Foundation insiste sur le fait qu’elle ne peut pas garantir que les produits labellisés répondent à tous les critères du label.
La Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles.