Pra Loup

hiver, neige, ski -

Pra Loup

Parmi les lieux mis en avant chez Black SunSet, Pra Loup est une station de ski des Alpes du Sud, située dans la vallée de l'Ubaye, proche de Barcelonnette,

Mais connaissez vous l’histoire de cette charmante station?

Naissance 

C’est vers le  1et siècle av. J.-C., avec la présence de bergers ligures venant de la Méditerranée, que Pra Loup va prendre vie.
Au 12ème siècle, les moines chalaisiens, venus du Laverq, construisirent quatre bâtiments autrefois associés : l'église, l'école, le prieuré et le presbytère. Le petit hameau se développe au fils des ans, avec la construction de fermes et auberges, ainsi qu'avec le pastoralisme, mais peu peuplé, reste en autarcie avec son moulin et son four, notamment par manque d'eau potable. C’est ainsi que dans les années 20, les habitants que l’on nomme les "fournaisiens" ou "fournaisiennes " ont cherché et trouvé un système ingénieux construit en bois avec des troncs d’arbres creusés, « le bournéous », pour capter une maigre source d’eau et la faire arriver jusqu’au hameau.

La station de ski

La station de ski fut elle créée à la fin des années 1950 par André Gandoulf qui souhaitait développer l'attractivité de la vallée. Pour cela, il s'est entouré des meilleurs spécialistes du moment : Émile Allais, skieur alpin français et Honoré Bonnet, entraîneur de l'équipe de France de ski alpin.
Alors que la station ne devait compter « que » 3 000 lits, Honoré Bonnet trouve le moyen d’augmenter sa capacité à 10 000 lits. En effet, du sommet de Pegueiou, il trouve le terrain propice et repère également le vallon des Agneliers qui deviendra par la suite la liaison avec la Foux d'Allos, inaugurée en 1977.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette belle station. Et si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à la découvrir