PLANÈTE MER

PLANÈTE MER

Aujourd’hui pour ce deuxième article, nous avions envie de vous parler d'un sujet qui nous tient à cœur, la protection des mers et des océans. 

Laissez nous vous rappeler quelques chiffres : Chaque jour, dans le monde, 10 tonnes de plastiques sont produites et 1 dixième finit dans les océans. D’après une étude, si nous ne faisons rien d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons

Nous allons alors aujourd’hui vous présenter des gens qui agissent pour préserver notre mer adorée. 

L'association "Planète mer", (https://www.planetemer.org/fondée par deux passionnés de la nature, Mathieu Mauvernay et Laurent Debas, est une association basée à Marseille qui vise à rééquilibrer la vie maritime et les activités humaines à travers des actions accessibles à tous.

Ils travaillent notamment avec des pêcheurs dans le but de contrôler la gestion des ressources de pêche. En plaçant le pêcheur comme véritable gestionnaire de ressources, une pêche avec un faible impact sur le milieu marin est possible. Le chemin est loin d’être terminé mais on soutient cette initiative qui coule de source !

L’association propose également des sorties pour tout amoureux du monde marin afin d’observer le littoral, récolter des données et prendre des photos. Ces éléments sont par la suite transmis à des scientifiques qui leur permettront de mieux étudier les réactions du monde marin à la pollution, le changement climatique, l’introduction de nouvelles espèces, etc. C’est un moyen pour les petits comme pour les grands de se sentir pour le temps de quelques heures comme un vrai scientifique et aider réellement la science.

Il est également possible pour chacun d’entre nous de faire un don sur leur site pour soutenir leurs actions qui ne se déroulent pas seulement à Marseille mais également au golfe de Gascogne, au cap Roux et en Indonésie (et d’autres sont à venir) !

Ici, chez Black Sunset, nous nous efforçons d’avoir un impact minimal sur l’environnement et sommes engagés dans sa préservation. Et à notre niveau, nous sommes convaincus que nous pouvons faire bouger les choses.

Nous vous souhaitons un bon week-end.

Marine & Tiphaine