Pâques

Pâques

Chez Black SunSet nous avons nous aussi fêté Pâques et fait la chasse aux Œufs. Mais d’où vient cette fête et ses traditions

 

Un peu d’histoire

Pâques est la fête la plus importante du Christianisme et commémore la résurrection (œufsde Jésus)

Lors du jeûne de 40 jours (le Carême) où l’on ne mangeait ni viande ni œuf, qui, « périmés » après une telle période étaient du coup peints et faisaient office de décors sur les tables du repas de Pâques.

Mais pourquoi en chocolat ?

Cette tradition date du 17ème siècle où l’on avait commencé à vider les œufs « pourris » par deux petits trous, pour ensuite les remplir de chocolat et les peindre. Ce n’est que vers le 19ème siècle que les œufs « tout choco » feront leur apparition.

 

Mais que viennent faire les Poules, les Lapins et les Cloches dans cette histoire ?

Dans le Christianisme, il est dit que ce sont les cloches qui après un pèlerinage à Rome (période de silence pour le deuil de Jésus) laissent choir sur leur retour des friandises pour marquer sa renaissance.

Pour ce qui est de l’Europe de l’est, c’est le lapin (ou le lièvre), symbole de fertilité et donc de renaissance qui se charge de cacher les friandises dans les jardins..

Quant aux poules, ce sont tout simplement celles qui donnent naissance aux œufs… il était donc logique qu’elles soient de la partie.

 

Bonne digestion

Maintenant que nous avons tous étaient bien gâtés en chocolats, nous vous souhaitons de rester raisonnable sur la quantité à manger… quand on sait que les français consomment 6,4 kg par an et par habitant…