Les origines de la pétanque

Les origines de la pétanque

La semaine dernière, nous vous racontions les origines du ski. On s'est donc dit que ce serait un bon moyen pour nous de revenir à nos racines marseillaises en vous racontant l'histoire de la pétanque

Un sport français

La pétanque est un sport français datant du moyen-âge, même si son âge d'or fut à la renaissance où la noblesse au même titre que le bilboquet ou que le jeu de paume, s'empare du "jeu des boules". 

Quand?

Aux 19ème siècle, le jeu était un sport Lyonnais et non Marseillais. 

C'est en 1906, la Fédération lyonnaise et régionale ouvre la voie à la Fédération nationale des boules qui deviendra Fédération française de boules. 

Cela dit toutes les régions avaient leurs règles et c'est en 1907,à la Ciotat, petite vile du sud de la France près de Marseille, que le mot pétanque apparu. En effet,  Jules Hugues dit « Lenoir », qui ne pouvait plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, se mis lors d'une partie à tracer un rond et à envoyer le but à 5-6 m et , les pieds "tanqués" dans le sol, puis à envoyer ses boules pour se rapprocher du cochonnet... d'où le mot "Pétanque", de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu » . 

Avec tout ça, nous espérons vous avoir donné envie de jouer à la pétanque, car elle se joue à toutes les saisons. Mettez votre beau bonnet, enfilez votre tee-shirt et savourer une bonne partie de pétanque.