Le Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques

Lorsqu’on évoque le paysage marseillais et provençal, on ne peut s’empêcher de penser à ses calanques. Entre un littoral bleu turquoise, des îles et des reliefs, ces endroits éloignés des centres-villes attirent souvent les touristes à la recherche d’un coin de paradis sous le soleil de la Provence. C’est pourquoi nous avons donc décidé de vous présenter cette semaine le Parc national des Calanques, particulièrement populaire pendant la saison estivale.

          Celui-ci s’étend sur trois communes (Marseille, La Ciotat, Cassis) et réunit une diversité de paysages fabuleux, à la fois terrestres, marins et périurbains. Il regroupe aussi des îles, telles que le Frioul, l’archipel de Riou, Planier ou l’île Verte. La création du Parc national des Calanques en 2012 atteste au niveau international de la qualité exceptionnelle de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels mais vise aussi et surtout à protéger la biodiversité et le paysage de la pollution, car environ deux millions de visiteurs par an fréquentent le 10è parc national français. La préservation de ce joyau de la Provence – également soumis aux risques d’incendies - devient par conséquent un enjeu régional central. C’est pourquoi des réglementations sont prévues, consultables sur le site internet du parc national (http://www.calanques-parcnational.fr/fr/bons-gestes-et-reglementations-dans-les-calanques-de-marseille-cassis-la-ciotat).

          Côté activité physique, la variété des paysages est un atout du Parc national des Calanques. Les falaises calcaires sont fréquentées par les escaladeurs dès le 19è siècle : des figures reconnues dans ce milieu ont contribué à en faire les plus célèbres sites d’escalade de France. Les randonneurs chevronnés peuvent s’attaquer quant à eux au sentier GR 51-98, qui traverse le massif des Calanques d'ouest en est. Enfin, le littoral est réputé pour la plongée, notamment grâce à son histoire : les premières fouilles archéologiques sous-marines ont vu le jour dans les épaves des bateaux du Parc.

Pour vous y rendre, les accès à la plupart des calanques sont nombreux : à vélo, en bus, en voiture ou en navette maritime, il y en a pour tous les goûts !

         Une incroyable diversité dans un coin de la France, c’est aussi ce que veut refléter Black SunSet avec les nombreux visuels de la collection Marseille, ville de naissance de la marque ! Des visuels représentant les symboles provençaux, pour se rappeler nos plus beaux souvenirs, comme ceux d’une journée ensoleillée dans les eaux des calanques

          Pour conclure avec une information pratique, vous pouvez télécharger l’application Mes Calanques qui donne toutes les indications utiles pour préparer au mieux une sortie dans ce Parc national : une carte en ligne avec géolocalisation, les conditions climatiques, un répertoire des itinéraires de balades ainsi que des fiches sur la faune et la flore sont à votre disposition pour profiter pleinement des calanques !

Bonne balade !