La Sardine...

La Sardine...

Comme vous le savez, l'un de mes tous premiers designs fut celui de la fameuse "Sardine " de Marseille. En effet, qui, en France, au Monde, n'a jamais entendu parlé de cette fameuse Sardine qui un jour boucha le Vieux Port de Marseille !

Mais d'où vient cette légende?

La sardine qui boucha le port de Marseille

« C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du xviiie siècle. Elle signifie, en parlant d'une histoire, qu'elle est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie, mais dont une coquille typographique a fait une farce.

Un peu d'histoire

En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry qui avait été capturé par les Britanniques l'année précédente, était libéré en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers, et rapatrié sur un cartel, navire affrété spécialement pour l'échange de prisonniers et bénéficiant d'un statut protégé selon les lois de la guerre de l'époque.

Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t » et non un « d ». Le navire portait le nom d'Antoine de Sartine (1729-1801), qui était à ce moment-là le ministre de la Marine de Louis XVI. Après dix mois de navigation, le navire put ainsi arriver au large du Cap Saint-Vincent, la pointe sud-ouest du Portugal se dirigeant dans l'embouchure conduisant au détroit de Gibraltar et à la méditerranée.

Le , le vaisseau de ligne britannique HMS Romney intercepta le Sartine et, à cause d'un malentendu, ouvrit le feu sur lui, tuant son capitaine et deux hommes d'équipage. La situation clarifiée après que le Romney eut envoyé un canot à bord du Sartine pour en vérifier le statut, ce dernier poursuivit sa route vers Marseille. À l'entrée du port, une erreur de navigation l'envoya sur des rochers et il finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille, ce qui en empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie à tout autre navire. D'après les mémoires de Barras, c'est Georges-René Pléville Le Pelley, commandant du port et de la marine de Marseille, qui dégagea le port en treuillant à quai la frégate.

Voilà, désormais vous savez tout sur la Sardine qui boucha notre Port 😉

Je vais ainsi essayer de vous faire découvrir tout au long de l'année, l'histoire de certains de mes designs : qu'est ce qu'un "Pointu" à Marseille, comment sont nés le surf ou le ski, quelle signification à La Croix Basque, quand fût construite Notre Dame de la Garde, comment se fait il que la forêt Landaise soit composée de Pins aussi bien alignés les uns avec les autres, etc...

 

Source Wikipédia


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