La Pétanque

La Pétanque

La Provence, le berceau de la pétanque

         Après avoir présenté les calanques et la cuisine provençale dans les articles précédents, on ne pouvait pas passer à côté d’un autre élément fondateur de l’identité de la région : la pétanque.

         Né à La Ciotat, ce sport est indubitablement dans les gènes de la Provence. Même si la forme de la pétanque telle qu’on la connaît est inventée par Jules Hugues en 1907, c’est en 1910, lors du premier concours officiel, que sa dénomination est adoptée : le terme « pétanque » vient de l’occitan provençal « pè » (pied) et « tanca » (pieu), signifiant littéralement « pieds tanqués ». Pour y jouer, les pieds sont ancrés au sol, les lancers se font sans élan, contrairement aux autres jeux de l’époque.

          Aujourd’hui, la pétanque n’est plus réservée aux terrains de la Provence. Elle franchit les frontières régionales pour devenir le 11è sport en France en nombre de licenciés ; en 2005, cette discipline devient même « sport de haut niveau ». Parmi les évènements célébrant ce sport made in Provence, le Mondial La Marseillaise à pétanque est une compétition incontournable : ce tournoi – dont la 60è édition s’est déroulée début juillet - est à la fois le plus grand concours de pétanque au monde, mais aussi une fête populaire et conviviale. Cet évènement a même rassemblé 13 millions de téléspectateurs !

         Ce qui distingue ce sport de tous les autres – hormis son origine 100% provençale – c’est aussi sa capacité à rassembler dans une atmosphère décontractée toutes les générations et tous les niveaux ; même ses compétitions sont mixtes, inclusives et ouvertes à tous. Ses valeurs, telles que le partage et la convivialité, incarnent l’identité même de l’esprit provençal, tout comme la culture culinaire que nous avons présentée précédemment. Des valeurs qui, évidemment, animent aussi Black SunSet depuis sa naissance à Marseille jusqu’à aujourd’hui, au travers de vêtements et accessoires uniques.

          Ainsi, que vous soyez « tireur », « pointeur » ou « milieu », nous vous souhaitons de belles parties de pétanque sous le soleil de la Provence… ou ailleurs, mais toujours en Black SunSet !